BIENVENUE SUR 

a r c h e o c i e l 

ci-dessous l'adresse de mon blog
archeocielwolkiewiezcom.overblog.com
LES COURS SE TROUVENT DORENAVANT SUR MON BLOG (mai 2015)

Cours d'ethnoastronomie, qui peut devenir selon le site étudié paléoastronomie, archéoastronomie...à vous de choisir ! 

 
 

"Le seul véritable voyage, le seul bain de jouvance, ce ne serait pas d'aller vers de nouveaux paysages, mais d'avoir d'autres yeux." Marcel Proust. A la recherche du temps perdu (1925.) 

 
 

C'est ce que je vous propose de faire, regarder avec des yeux neufs les sites préhistoriques ou historiques qui sont proches de chez vous ou bien que vous rencontrez pendant vos vacances. Vous allez apprendre où et quand il faut regarder. Vous aurez le plaisir de constater que nos ancêtres n'ont pas créé leurs oeuvres n'importe comment ou n'importe où. Vous découvrirez avec étonnement le niveau de leurs connaissances du temps et de l'espace. Vous remarquerez des événements que même les propriétaires ou les conservateurs des sites ignorent. Ceux-ci seront reconnaissants lorsque vous leur ferez part de vos découvertes. Souvent, ces découvertes sont les messages que nos ancêtres nous ont laissés et que notre ignorance actuelle a transformés en "messages secrets." 

 
 

Matériel de l'ethnoastronome pour les travaux pratiques de ce cours : 

- Du papier millimétré transparent, un rapporteur circulaire, un double décimètre, un stylo rouge, un crayon noir, une gomme pour les maladroits.  

-"L'ethnoastronomie : nouvelle appréhension de l'art préhistorique." Ce livre vous donnera des clefs des clefs et des détails qui faciliteront vos recherches personnelles. Je vous indiquerai les pages qu'il vous faudra lire. 

-Une carte du ciel (la plus grande possible,) le programme "Stellarium" (gratuit). 

-Une loupe peut parfois être utile. Et puis... Vos lunettes ! 

Lorsque vous irez sur le "terrain" :  

-Un petit carnet pour prendre des notes, un crayon de papier (avantage : par grand froid il ne gèle pas, et quand il fait chaud, il ne coule pas,) une boussole, une montre et vous apprécierez bien sûr un appareil photo, car vous aurez envie de vous transformer en chasseur d'images. Un GPS sera parfois utile, mais il n'est pas indispensable. Une carte IGN au1/25000e, une carte du ciel de l'époque du site que vous étudiez (méthode de fabrication résumée dans le livre ci-dessus cité.) 

FORMATION d' ETHNO ASTRONOME AMATEUR